Vous souffrez de vertiges ? Parmi les affections les plus répandues figure la maladie de Ménière, qui se manifeste par des crises de vertiges intenses et imprévisibles, souvent accompagnées d’une perte auditive fluctuante, d’acouphènes intenses ainsi que de sensations d’oreille bouchée, de maux de tête ou de migraines…
Un autre trouble fréquent est le vertige de position qui peut être brutal ou progressif. Il peut durer quelques secondes, heures ou plusieurs jours. Ce vertige peut se manifester par crises ou être permanent. Il peut être associé à une sensibilité aux sons, des sensations d’oreille pleine ou bouchée, d’acouphènes. Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est une forme courante de vertige de position, causée par le déplacement de cristaux dans l’oreille interne…
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin O.R.L. Les troubles de l’audition comme les vertiges nécessitent un accompagnement pluridisciplinaire (kiné, ostéopathe, audioprothésiste, psychologue…) où la sophrologie trouve toute sa place.
Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le sujet sur le site Pôle Sophrologie Acouphènes créé par Patricia Grévin, dont je suis référente. Vous trouverez également des informations sur le site France Acouphenes.