Burn out
Le mot « burn out » peut être traduit littéralement par « être consumé jusqu’à l’épuisement ».
Le burn out est reconnu comme étant lié à un stress chronique dû à une surcharge de travail que ce soit dans le milieu professionnel et / ou privé. Il se caractérise par un état d’épuisement physique, mental et émotionnel qui dure dans le temps. Cet état est causé par un stress chronique généralement vécu sur plusieurs années. Le nombre de burn out par an a triplé depuis 2017 (Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way 2022). Le burn out se développe couramment à travers trois phases successives :
- La phase d’alerte est caractérisée par des signes précurseurs tels qu’une fatigue persistante ainsi qu’une diminution de la satisfaction des tâches effectuées…
- La phase de résistance se manifeste par une persévérance apparente malgré les difficultés. Les signes du stress augmentent et la satisfaction au travail diminue.
- La phase d’épuisement, voir même d’effondrement, se traduit par un épuisement général, physique, émotionnel et mental. Cet état est accompagné d’un sentiment de culpabilité face à l’impossibilité de répondre aux exigences de la vie professionnelle ou privée.
Bore out
Le bore out, en revanche, est lié à un état d’ennui profond, de désintérêt ou de sous-stimulation au travail. Les personnes qui vivent le bore out sont confrontées à un manque de stimulation, de perspectives d’évolution, à une sous-sollicitation de leurs compétences… Ce qui peut entraîner des problèmes de santé et une baisse de la motivation, un profond sentiment de frustration…
Brown out
Le brown out est un concept plus récent et fait référence à un épuisement professionnel avec perte de sens. Les individus touchés par le brown out peuvent ressentir un écart entre leurs valeurs personnelles et les exigences professionnelles. Cela peut se manifester par une diminution de la motivation, une baisse de l’engagement malgré leurs compétences et expertises. Ce qui amène à une perte de confiance en soi, un sentiment de frustration voir une remise en question de la signification de leur travail.
Vous vous sentez concerné(e) par une ou plusieurs de ces trois conditions ?